Langnauer Liebespfad
Sur le « site hivernal », les promeneurs ont désormais le cœur qui se réchauffe. En effet, un nouveau sentier thématique a été inauguré le long de l'Ilfis : un sentier de l'amour.
Avec le nouveau « sentier de l'amour », Langnau Tourismus élargit son offre de sentiers thématiques faciles d'accès. Douze panneaux combinent des images tirées des films de Franz Schnyder sur Gotthelf avec les textes originaux du poète. Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions financières de douze couples « de longue date » de la région.
Situation
La promenade d'environ une demi-heure commence après le pont Bädlibrücke et longe le versant ombragé de l'Ilfis, sur le «Wintersite». Selon les professionnels du tourisme, le clapotis de l'eau, le bruissement des arbres et le chant des oiseaux créent une atmosphère romantique idéale pour mettre en valeur les déclarations d'amour et les demandes en mariage en mots et en images.
Panneaux
Les œuvres de Jeremias Gotthelf et leurs adaptations cinématographiques par Franz Schnyder comptent parmi les réalisations culturelles les plus connues de l'Emmental. Ces deux « phares » ont encore aujourd'hui un grand potentiel touristique. Les deux films « Ueli », « Annebäbi Jowäger » et d'autres œuvres de Schnyder de la fin des années 50 et du début des années 60 sont toujours populaires. Le nouveau « sentier de l'amour de Langnau » fait revivre l'émotion de ces histoires. Le nouveau « sentier de l'amour » présente sur 12 panneaux des images tirées des films de Franz Schnyder et des textes originaux du livre de Jeremias Gotthelf : les déclarations d'amour les plus touchantes, les plus belles demandes en mariage – et les scènes de jalousie les plus violentes.
Romance sur le « site hivernal »
Le nouveau sentier thématique a été cofinancé par douze couples d'amoureux de longue date et éprouvés (« Wettertannen ») de la région. Afin de préserver leur anonymat, chaque couple n'apparaît sur « son » panneau que par son prénom (voir annexe). Ces « Wettertannen », âgés pour la plupart de 60 ans et plus, sont là pour prouver que « l'amour éternel » existe toujours et qu'il est encore la norme dans l'Emmental.
Écoles et groupes
Le sentier est adapté aux écoles et aux groupes.