En trois étapes quotidiennes agréables

Le "Tour des châteaux" est le nouveau point fort du paradis de l'e-bike "Hügu Himu". Trois étapes journalières agréables de 140 kilomètres au total permettent de découvrir à merveille l'Emmental et son côté noble. On y passe deux nuits dans un château et on découvre sept de ces monuments féodaux.

Important : le circuit des châteaux n'est pas une offre à réserver, mais une suggestion d'expérience de l'office du tourisme de l'Emmental.

 


Jour 1

Langnau - Château de Hünigen (41km) via la route 499

Sur ce circuit de trois jours, les châteaux s'alignent comme des perles sur un fil. De Langnau, on monte à la fromagerie de montagne Hüpfenboden, où le fromage d'Emmental est produit selon une tradition ancestrale. Dans la vallée suivante, Eggiwil séduit par ses fermes de l'Emmental. En montant vers le Chuderhüsi, ne manquez pas de faire une halte à Wielandleben, une charmante ferme avec magasin à la ferme, bistrot à la ferme et station de recharge. Peu après, la tour en bois Chuderhüsi, haute de 37 mètres, offre une vue panoramique fantastique. Pour passer la nuit, le château de Hünigen, première perle de la chaîne de châteaux, s'impose.

Jour 2

Château de Hünigen - Château de Burgdorf (60km) via les itinéraires 499, 699, 99, 899.

Le lendemain, les châteaux d'Ursellen près de Konolfingen et - avec un joli parc, un étang aux nénuphars et un café - de Wyl près de Grosshöchstetten. Le parcours pittoresque passe par des hauteurs, via Walkringen et la Mänziwilegg, jusqu'à Utzigen. Là, un château avec une vue magnifique, un café et un jardin baroque vous attend à nouveau. Pour le dessert, une descente à travers le pittoresque paysage vallonné jusqu'à Burgdorf, où l'on peut passer la nuit dans l'ambiance du château de Zähringen, fraîchement rénové.

 

Jour 3

Château de Burgdorf -Sumiswald - Langnau (40km) via les itinéraires 24, 699, 399

Le trajet le long de l'Emme rebelle mène au pont couvert de Hasle, le plus grand pont à arches en bois d'Europe. Pour les fans de culture, une halte au centre Gotthelf de Lützelflüh s'impose. Le musée situé dans l'ancienne maison de l'écrivain Jeremias Gotthelf raconte sa vie et son œuvre.

Il y a encore plus de Gotthelf à Sumiswald, et plus précisément dans la salle de l'auberge Bären. Là, une grande araignée noire artificielle veille au plafond, au-dessus de la table en bois mentionnée dans la nouvelle "Die Schwarze Spinne". Le château de Sumiswald, situé à proximité, offre également des possibilités d'hébergement sous le nom de B&B.

Pour finir, le château de Trachselwald. Il est situé sur une colline et sa tour sombre abrite une exposition intéressante sur l'histoire des anabaptistes. Une dernière montée mène à la Lüderenalp, pour un panorama final à couper le souffle - et pour une descente épique jusqu'à Langnau.

 

Expériences au château

L’Emmental, paradis du plaisir de vivre

Vous n’avez pas encore trouvé ce que vous cherchez ? Apprenez-en plus ici sur les activités, les possibilités d’hébergements, les différents événements et les incontournables de la cuisine emmentaloise.